HISTORIQUE

L’historique du Corps National de Sapeurs-pompiers (CNSP) se découpe en trois grandes périodes


– De la période coloniale à 1986 :


Pour lutter contre les sinistres, intervenir au profit de la population et assurer les missions de protection civile, l’administration coloniale a mis en place des pompiers dans les villes de Yaoundé, Douala, Garoua, et Nkongsamba. A l’indépendance, ces derniers ont été repris par les communes de ces villes jusqu’en 1986.


– Du 5 avril 1986 au 25 juillet 2001 :


Le 5 avril 1986, le Président de la République, par Décret N°86/286, crée un Corps National de Sapeurs-pompiers militaires. Ce nouveau corps hérite de facto des infrastructures et des moyens d’intervention des pompiers communaux. En ce qui concerne les personnels, les plus jeunes sont incorporés dans les Forces de Défense et suivent une formation militaire. Les autres servent comme personnels décisionnaires.


– La Grande Réforme du 25 juillet 2001 :


Dans le cadre de la Réforme des Forces de Défense, le décret N°2001/184, portant réorganisation du Corps National de Sapeurs-Pompiers est signé le 25 juillet 2001.
Ce décret fait du Corps National de Sapeurs-pompiers, une formation militaire interarmées spécifique de Protection Civile. Il crée par ailleurs, trois groupements de sapeurs-pompiers, qui épousent les configurations des trois Régions Militaires Interarmées et un Centre National d’Instruction pour la formation et le perfectionnement des personnels.

SECOURS A VICTIMES

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration