Actualités

 

 

 

 

Ce jour, 05 juin 2017, s’est tenu au poste de Commandement du 20ème Groupement de Sapeurs-Pompiers, un séminaire de sensibilisation sur le site internet et la page  Facebook  officielle du Corps National de Sapeurs-pompiers. Une délégation, composée du Commandant FARIKOU, de l’Adjudant YOMBI, du Sergent TELA et de Monsieur Joël KOMGUEP, informaticien venue de l’État-major a animé ledit séminaire.

Y ont pris part :

  • Le Colonel, Commandant le 20ème Groupement de Sapeurs-Pompiers (20ème GSP);
  • Le Commandant, Adjoint au COM 20ème Groupement de Sapeurs-Pompiers ;
  • Le Capitaine-Médecin, Chef du Centre Médical Spécialisé du 20ème GSP ;
  • Le Capitaine, Commandant la 201ème Compagnie d’Incendie ;
  • Le Lieutenant, Commandant la 20ème Compagnie de Commandement et des Services ;
  • Les chefs de Centre de Secours de NGODI, BAFOUSSAM, BAMENDA, BONABÉRI , KUMBA et de NKONGSAMBA .

Les échanges ont débuté par une brève présentation du Commandant FARIKOU ayant porté sur le bien fondé du site internet et de la page Facebook du Corps National de Sapeurs-Pompiers, la documentation y relative, leur alimentation et leur vulgarisation.

S’en est suivi une démonstration sur le site internet et la page Facebook proprement dite effectuée par Monsieur Joël KOMGUEP. Ladite démonstration a porté sur la présentation des différentes pages du Site ainsi que leurs contenus. Concernant la page Facebook, il a été question de montrer la méthode de post et d’administration. Sur l’aspect pratique, il a été demandé aux participants d’effectuer une publication en mode expérimentale.

Pour clôturer la rencontre, les participants ont été briefés sur les dix règles contenues dans la charte d’utilisation du site internet et de la page Facebook.

 

 

 

 

 

SORTIE FISO 2017

 

35 Sous-officiers du contingent 2015 ont achevé leur Formation Initiale de Sous-officiers Sapeurs-Pompiers  (FISO) le mardi 23 mai 2017.

C’était lors d’une cérémonie présidée à la cour d’honneur du Centre National d’Instruction par le Colonel OWONO NLEND THEOPHILE, Commandant en Second du Corps National de Sapeurs-Pompiers, représentant Monsieur le Général de Brigade MAHAMAT AHMED, Commandant le Corps National de Sapeurs-Pompiers.

Au cours de cette cérémonie, les jeunes Sous-Officiers ont été déclarés aptes au service d’incendie et de secours par le Colonel, Commandant en Second du Corps National de Sapeurs-Pompiers.

Durant 05 mois de formation, ils ont reçu l’ensemble des connaissances nécessaires sur les plans physique, intellectuel  et moral pour assurer la fonction de chef d’agrès.

Le décor est mis en place dès 13h30. La troupe d’honneur, sous la conduite du Capitaine TCHEBI Benoit, était composée d’un élément de la Musique Principale des Armées, de l’étendard du Corps National de Sapeurs-Pompiers et de deux sections.

La cérémonie proprement dite débute à 14 heures avec l’arrivée du Colonel, Commandant en Second, suivie de l’exécution de l’hymne nationale et l’installation à la tribune qui, pour l’occasion, a été prise d’assaut par les familles des nouveaux sapeurs-pompiers.

Sous le commandement du Lieutenant TABI Lucas, Chef de Section au Centre National d’Instruction, les récipiendaires sont invités à leur emplacement de cérémonie. Après leur mise en place, ils ont exécuté un chant dans lequel ils ont témoigné leur gratitude pour l’encadrement dont ils ont bénéficié durant leur formation.

Par la suite, deux jeunes sous-officiers ont récité, pour l’un, l’éthique du Sapeur-pompier et, pour l’autre, la prière du sapeur-pompier.

Après la lecture du procès-verbal, il y a eu la remise des attributs, à savoir, un insigne de poche et un casque F1 aux soldats du feu en l’honneur. Le pic de la cérémonie est atteint par la présentation au drapeau des jeunes Sous-officiers sapeurs-pompiers. Le Colonel, Commandant en second, leur a, à cette occasion, rappeler les exigences et la noblesse du métier de sapeur-pompier qu’ils devront honorer avec « foi et dévouement », comme le stipule la devise du Sapeur-Pompier camerounais.

La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille et la lecture des affectations dans les différents Centres de Secours.

 

CÉRÉMONIE DU REPAS DE CORPS  DES SAPEURS-POMPIERS

 

 
 
 
 

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la 45ème édition de la fête  de l’unité, le Corps National de Sapeurs-Pompiers (CNSP) a organisé le lundi 15 mai 2017 sa traditionnelle cérémonie de Repas de Corps au Poste de Commandement.

Présidée par Monsieur le Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, représentant Monsieur le Ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, cette cérémonie  a été un moment de communion entre les Sapeurs-Pompiers de la Garnison de Yaoundé et leur hiérarchie.

Pour le Général de Brigade MAHAMAT Ahmed, Commandant le Corps National de Sapeurs-Pompiers, il s’agit d’abord et avant tout d’un moment de détente au sein des Forces de Défense, un moment d’expression de la fraternité d’arme qui les unit.

Une cérémonie de Repas de Corps effectuée en toute convivialité par les sapeurs-pompiers qui, dans le même temps, ont continué d’assurer leur mission quotidienne au service de la population.

 

 

 

PRÉPARATIFS DE LA FÊTE DE L’UNITÉ  2017

 

La Base Aérienne 101 de Yaoundé, comme à l’accoutumée,  accueille les répétitions quotidiennes du défilé en vue de la  cérémonie marquant la 45ème fête nationale de l’unité.

Dès huit heures, le tarmac  est pris d’assaut par les éléments de la Brigade du Quartier Général, de l’Armée de l’Air, de la Marine Nationale, de la Douane Camerounaise et, en bonne place, du Corps National de Sapeurs-Pompiers.

« La bonne participation du Corps National de Sapeurs-Pompiers à cette grande manifestation dépendra de la qualité et du sérieux mis dans la préparation» déclare le Lieutenant-colonel LYSONGE EKOSSO, Commandant le 10ème Groupement de Sapeurs-Pompiers.

Dans cet esprit, la mobilisation du personnel est effective dans toutes les casernes de Sapeurs-Pompiers de la ville de Yaoundé.

Deux carrés constituent le détachement à pied. La recherche de la perfection dans les alignements de ces carrés constituent la principale préoccupation du Chef de Bataillon KADREY ABDIEL.

En ce qui concerne la préparation du défilé motorisé, les activités destinées à la remise à neuf des différents engins s’intensifient à l’approche du jour J.

Quant aux matériels HCCA, les dotations des différentes tenues ont déjà été effectuées au profit des Groupements.

L’investissement des hommes et le sérieux de la préparation sont les gages du succès de la prestation à venir. Rendez-vous demain boulevard du 20 mai!

 

SECOURS A VICTIMES

thời trang trẻ emWordpress Themes Total Freetư vấn xây nhàthời trang trẻ emshop giày nữdownload wordpress pluginsmẫu biệt thự đẹpepichouseáo sơ mi nữHouse Design Blog - Interior Design and Architecture Inspiration